Haïti parmi les trois lauréats du Concours du Prix Francophone de l’innovation dans les médias

Haïti parmi les trois lauréats du Concours du Prix Francophone de l’innovation dans les médias

Les trois lauréats de la cinquième édition du Prix Francophone de l’innovation dans les médias ont été dévoilés, ce mercredi 18 novembre 2020.

Sur le site officiel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’un des partenaires de ce concours aux côtés de Radio France Internationale (RFI) et Radio Sans Frontières (RSF), peut-on lire les noms des médias vainqueurs. Ces derniers viennent du Congo, du Sénégal et d’Haïti. Il s’agit de Congo Check (1er prix), La Maison des reporters (2e prix), Haïti Climat (3e prix).

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Congo Check » est un média très prisé en République de Congo. Il est spécialisé dans la vérification des faits (fact-checking). Aussi, est-il la seule structure francophone du continent africain à être labellisée et reconnue par l’International fact-checking network (IFCN). Avec le premier prix, Congo Check gagne 10 000 euros.

« La Maison des Reporters », qui est arrivée à la deuxième place est un site internet indépendant d’information qui réalise des reportages audiovisuels sur des questions de société au Sénégal (gestion des déchets, corruption, enjeu des talibés…). La récompense reçu s’élève à 6500 euros.

« Haïti Climat » est un site internet consacré aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’écologie ou d’agriculture intelligente. Arrivé à la troisième place, Haïti Climat a gagné 3500 euros.

Notons que le Prix Francophone de l’innovation dans les médias récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.

Laïka Mezil

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *