Haïti pourait compter 313 000 personnes infectées, 5700 décès entre fin avril et août 2020, avertit le Dr. William Pape

Haïti pourait compter 313 000 personnes infectées, 5700 décès entre fin avril et août 2020, avertit le Dr. William Pape

Face à la propagation du coronavirus en Haïti, les prévisions se montrent de plus en plus inquiétantes. Après une analyse de la situation du pays par des experts des Universités Cornell et Oxford, le meilleur scénario prévoit environ 313 000 cas de contamination au Covid-19, soit 35% de la population haïtienne, entre fin avril et août 2020, a rapporté le Dr. Jean William Pape.

Environ 5700 décès seront à déplorer, et le pays aura besoin de 7500 lits d’hôpitaux pour faire face à l’épidémie, selon les dires du Dr. Pape, co-président de la commission multisectorielle de gestion de la crise, dans une interview accordée au quotidien Le Nouvelliste.

D’autres prévisions plus sombres des scientifiques font état de 20 000 décès et 426 000 malades du Covid-19. Il sera donc nécessaire pour le pays d’avoir 9000 lits d’hôpitaux disponibles. 86% de la population haïtienne pourra être progressivement frappée par la maladie.

Pour éviter le pire, le Dr. Pape mise, dans une certaine mesure, sur la participation de la presse dans la sensibilisation de la population dans le cadre d’un plan stratégique de communication qui sera bientôt rendu public. De plus, il croit qu’une certaine disponibilité de l’oxygène est donc nécessaire dans les centres de prise en charge.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Face à la pandémie, le pays jouit d’un avantage, avec son faible pourcentage d’individus âgés de plus de 65 ans. Pourtant, a souligné M. Pape, beaucoup de cas de co-morbidités existent en Haïti et beaucoup d’Haïtiens souffrent d’hypertension artérielle.

Jean William Pape a lancé un appel à la solidarité afin de faire face à cette maladie dont la vitesse de propagation inquiète le monde. Il a invité les acteurs politiques à surseoir aux combats politiques afin de converger beaucoup plus d’efforts vers la lutte contre le Covid-19 qui a déja tué 5 personnes et contaminé 72 au total en Haïti.

18 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

18 Comments

  • Zamor Louis
    24 avril 2020, 12:40

    Bonjour,
    Après avoir lu le commentaire du docteur Pape qui parle de centaines de milliers de cas du covid-19 et des milliers de morts je veux dire que ce genre de médecin est payé par les Big pharma pour semer la peur mais les haïtiens ne sont pas dupes, alors il verra bien que ses mensonges ne servent à rien.
    Zamor Louis

    REPLY
    • Sonil Morissaint@Zamor Louis
      24 avril 2020, 15:20

      Bonsoir tout le Docteur a_t_il pensé à la chaleur du printemps et d’Été d’Haiti? D’après des c hercheurs Américains le virus est peu resistant à la chaleur. Voilà pourquoi Donald trump préconise qu’on utilise des rayons Ultra violets pour rechauffer l’ interieur des Americains. Bref ce medecin est un SACRÉ CON!!

      REPLY
      • Francisque Theodore@Sonil Morissaint
        24 avril 2020, 20:41

        Ce médecin n’est pas con, pour l’avoir côtoyer et être imbu de son investissement et de son travail au niveau de la santé; je trouve c’est dommage et vraiment irresponsable ces genres de commentaires. Ça vient d’abord d’un manque de l’ignorance et du "Saint-thomas haïtien, se lè nou wè nou kwè. Savez-vous combien de certificats de reconnaissance internationale Dr William Pape a reçu? Savez-vous combien de recherches il a fait au niveau des maladies endémiques?
        S’il vous plaît, arrêtez de calomnier et comprenez bien ce qu’il a dit! Il a parlé des études qui ont été faites et sur la base de celles-ci, on projette qu’il pourrait y avoir X nombre de cas de contamination et Y nombre de cas de décès. C’est très hypothétique quand même, cependant faut reconnaître que le commun des mortels n’est pas plus imbu que la science. Ceci étant dit, toutes les conditions sont réunies pour que le COVID-19 fasse un tabac en Haïti, mais croisons nos doigts et souhaitons qu’il en sera pas le cas. Nous sommes un pays pauvre, pauvre dans la mentalité, pauvre en infrastructures, pauvre en ressources…regardons les presque 900.000 cas aux USA, 200.000 cas en Espagne, en Italie, en France, en Allemagne, des grands pays avec un système de santé plus avancé que nous autres; pourtant ils sont frappés profondément. Comparons notre chère patrie HAÏTI, combien d’hôpitaux? Combien de scientifiques? Quel budget alloué? Quel est notre degré de compréhension? Quel est notre degré de sensibilisation? Quel est notre degré de conscientisation? NIET, NADA, NOTHING, RIEN, ANYEN MENM…
        Gade nan ki mizè frè nou ak sè nou ap viv, kiyès ki di yon mo pou yo? Kisa lavi yo ye? Out la a pwal fèm yon lane depim soti nan vakans nan chè peyim AYITI, tout zantray mwen fèm mal lèm gade nan ki kondisyon yap viv, moun pa dwe viv konsa a; cest vraiment insultant! Men podyab, lespwa fè viv, se sèl espwa ki rete. Nou touye Dessalines, Toussaint, Capois, Christophe ton lot des anko, kote yo ye a yap gade jan Ayisyen sanpida, san lonè, san respè pou tèt ak listwa yo…
        Cher compatriote, le con, l’idiot, l’ignorant dans tout ça c’est votre maître TRUMP qui demande d’injecter du désinfectant pour tuer le virus. Ne soyez pas des TRUMP, soyez des Dr PAPE visionnaire et combattant ayant le GROS BON SENS🙏

        REPLY
        • Jane@Francisque Theodore
          24 avril 2020, 21:21

          Enfin un commentaire sensé! Malheureusement, vous parlez dans le vent. Espérons tout de même que vos mots et ceux du Dr Pape fassent écho pour pousser à un protocole de prévention un peu plus conscient que notre légendaire BonDieuBon! Courage!

          REPLY
        • KANSONFÈ@Francisque Theodore
          25 avril 2020, 08:46

          Dr Pape pa gen anyen’l ka wè nan kozé sa-a..
          Si lèzom te vizionè konsa se pa là nou ta ye nan radòt pandemik sa-a….
          Koté Dr Pape te yè l’heur maladi-a te Wuhan…??? Avan’l te rivé kité Asie pou l’europe, Amerique et les autres pays…Koté lòt toutè parèy Dr Pape yo jodi-a yo toute kaché ak yon gwo mask maré figu yo, al kache ap tranblé tankou moun’n ki nan fredi…
          Si l’homme te konnen kisa maladi-a te ka fait dejà yo pa tap rivé là.

          REPLY
    • Cnatt@Zamor Louis
      24 avril 2020, 21:56

      Ils ont le contrat pour les vaccins de covid 19 donc il commence a nous faire peur pour mieux nous preparer a accepter de se faire injecter. Prepare les membres de ta famille. Ils en auront bien besoin. Bann machann pays

      REPLY
    • Bonjean Carlo @Zamor Louis
      24 avril 2020, 23:41

      C’est honteux de constater malgré la situation dont nous nous sommes retrouvés, la malveillance des gens éduqiés et formés continue à faire rage. Ces gens là ont été moneyés par le pouvoir en place.

      REPLY
  • Chanick Ben Victoma
    24 avril 2020, 16:02

    Heureusement vous n’etes pas Dieu cher docteur.

    REPLY
  • Jeiso 74
    24 avril 2020, 19:35

    Il peut dire ce qu’il veut mais avec Dieu, nous allons battre COVID-19 Il

    REPLY
  • PIERRE Ritjo
    24 avril 2020, 19:47

    Combien de cas déjà enregistré pour avoir confiance avec cette inquiétante prévision ?

    REPLY
  • Geersso
    24 avril 2020, 20:00

    L’homme propose, Dieu dispose docteur.

    REPLY