Haïti-Saint Valentin: Il est temps de renoncer à la haine et d’embrasser l’amour !

Haïti-Saint Valentin: Il est temps de renoncer à la haine et d’embrasser l’amour !

Depuis plusieurs années, cette tradition de célébrer la Saint Valentin est établie en Haïti. Après la Noël, la célébration de la Saint Valentin demeure le moment le plus positif pour la société haïtienne. Partout on voit des bouquets de fleurs, des cadeaux et la joie résonne sur le visage de plus d’un.

Mais ces derniers jours, il devient de plus en difficile de sourire dans ce pays à cause de la terreur que diffusent un ensemble de gens mal intentionnées par ambition du pouvoir et pour satisfaire leurs plus bas instincts.

On peut aussi constater, qu’en dépit de certains efforts déployés par l’équipe gouvernementale, malgré tout nous régressions et la situation s’empire. Pourquoi ?

Il en est ainsi parce que la conscience collective haïtienne se laisse intimidée et emprisonnée par les semeurs de kidnapping, de violence et de terreur. Le problème d’Haïti à mon avis n’est pas seulement politique, il est surtout psychologique. Nous avons appris soit à nous résigner et laisser-faire, ou bien quand nous nous révoltons, nous le faisons sans un plan bien élaboré. Et après, on se retrouve dans les mêmes embrouilles et même pire.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Il est temps que la société haïtienne se réveille pour dire non à la haine, à la violence, à la vengeance dans ce pays et pour dire oui à l’amour. Je crois mordicus que le pays peut changer. Dans notre histoire nous avons connu des bons moments et il y a encore des personnes positives sur ce territoire. Alors profitons de la Saint Valentin pour laisser derrière nous ces messages de violence et de terreur que les mercenaires politiques véhiculent à longueur de journée.

En méditant profondément sur la situation d’Haïti, j’ai fini par comprendre que s’il y a quelques choses à combattre aujourd’hui dans ce pays, ce sont plutôt la haine, la jalousie, l’ambition, la déraison et la trahison qui le rongent depuis sa naissance. C’est aussi la violence que le peuple utilise comme unique moyen d’expression de ses pensées parce que c’est ainsi que les leaders politiques cruels qui le manipulent lui ont appris à réagir. Ce sont surtout les pensées négatives que nous nourrissons à longueur de journée les uns contre les autres.

Considérant cela, l’amour est donc une alternative pour sortir le pays de ce trou à rats. L’amour engendre la positivité, et nous en avons besoin aujourd’hui dans ce pays autant que les poissons ont besoin d’eau pour vivre. Si en dépit de tous ces problèmes auxquels nous sommes confrontés chaque seconde, nous célébrons la Saint Valentin, la fête de l’amour, profitons donc de cette occasion pour conserver ce même état d’esprit positif pour dire NON à la destruction du pays par ces forces négatives qui la tiennent en otage.

Toute révolution qui n’est pas accomplie dans les mœurs échoue ! (Lanza Del Paso)

Joyeuse Saint Valentin à la Nation haïtienne et que l’amour nous éclaire pour changer ce pays !

 

 

Stevens Grégor Gabriel, dit L’Archange

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *