X

X


La République Dominicaine, élue membre du Conseil de sécurité de l’ONU

La République Dominicaine, élue membre du Conseil de sécurité de l’ONU

La République Dominicaine, à l'issue d'un scrutin unique organisé par l’Assemblée générale de l'ONU, est devenue membre non permanent du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans qui a débuté le 1er janvier 2019.

C’est le cas pour d’autres pays dont l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Belgique et l’Indonésie.

Pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, la République Dominicaine, unique candidate, a été élue avec 184 voix sur un total de 193 et siégera à la place de la Bolivie.

Les autorités dominicaines se disent engagées dans la promotion et la défense des droits humains ainsi que la paix et la sécurité.

L’administration de Danilo Médina a une chance de refaire l’image de son pays qui a été sous le feu des critiques après avoir pris l’arrêt TC 168-13 ayant rendu apatrides de nombreux Dominicains d’ascendance haïtienne. Cette décision a été considérée comme un affront aux droits de l’homme.

Notons que les 10 sièges non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU sont renouvelés par moitié tous les ans et sont répartis comme suit : cinq sièges pour le Groupe des États d’Afrique et d’Asie-Pacifique, deux pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, deux pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États et un pour le Groupe des États d’Europe orientale.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply