Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a présenté en conférence de presse, ce lundi 6 juillet, un nouveau calendrier scolaire remanié pour permettre aux élèves de boucler l’année scolaire 2019-2020, interrompue à cause de la présence du coronavirus sur le territoire national.
Ce nouveau calendrier a été adopté après de nombreuses consultations entre les acteurs impliqués dans le système éducatif et la cellule scientifique de la gestion de la covid-19. La reprise de l’année scolaire est fixée au 10 août pour les classes d’examens de 9e année fondamentale et du baccalauréat, tandis que la relance générale est programmée pour le 17 août prochain. La période de contrôle s’étend du 12 au 22 octobre.
Les centres préscolaires ne sont pas concernés par la reprise. Ils pourront reprendre leurs activités, à compter de septembre 2020 pour la nouvelle année scolaire. Les écoles ayant bouclé leur cursus par des travaux en ligne ne sont pas concernées par cette disposition non plus. Elles pourront transmettre leur décision de fin d’année, suivant la procédure tracée.
Cependant, les responsables des écoles concernées ont l’obligation d’organiser des cours présentiels pour les élèves qui n’ont pas pu suivre les cours en ligne, a dit le ministre Cadet qui a précisé que les examens de la 9e année, ENI et CEF sont programmés pour le 12 au 14 octobre. Du 19 au 22 octobre l’épreuve de fin d’études secondaires devra avoir lieu.
Le ministère de l’éducation nationale a élaboré un protocole sanitaire à suivre à l’intention des établissements scolaires pour la reprise des activités. Lequel protocole prévoit le port du masque obligatoire pour tous les élèves, la distanciation physique entre autres, afin de limiter la propagation du coronavirus.
4 comments