La Conférence Épiscopale d’Haïti s’oppose au nouveau code pénal publié par décret présidentiel. Dans une note publiée ce vendredi 3 juillet 2020, les évêques catholiques d’Haïti se sont positionnés contre la promotion des droits des personnes homosexuelles faite dans ce document juridique.
La CEH s’insurge et dénonce cette dérive périlleuse qui porte atteinte à la morale en Haïti.
“Dans ces décrets, des dispositions de certains articles touchant l’essence même de notre humanité, de notre culture, de notre foi et de notre société, ne devraient pas être promulguées sans une consultation préalable de ceux pour qui elles ont été élaborées”, mentionne la note invitant les juristes compétents à se pencher sur la question.
En outre, les évêques catholiques ont lancé un appel à la population afin de s’opposer à l’application de ce code pénal. Aussi, ont-ils rappelé au Pouvoir Exécutif sa “responsabilité morale et éthique de ne pas se plier aux pressions idéologiques d’où qu’elles viennent”.
Rappelons que de nombreuses associations, institutions et personnalités publiques du pays ont farouchement affirmé leur opposition quant aux droits aux personnes homosexuelles.
1 comment