X

X


L’essentiel à savoir sur les guerres commerciales

L’essentiel à savoir sur les guerres commerciales

Alors qu’un nouvel accord commercial vient d’être trouvé de justesse entre le Canada et les Etats-Unis, le conflit commercial sino-américain semble être dans l’impasse.

Pékin menace de ne pas revenir à la table des négociations et déplore le manque de bonne foi de l’administration américaine dans la résolution du conflit commercial suite à l’entrée en vigueur le 24 Septembre de nouveaux tarifs douaniers à hauteur 10% sur $200 Mds d’importations chinoises.

 

Les raisons derrière cette guerre commerciale

Le dernier rapport du représentant au commerce américain est clair : les règles du commerce internationales sont biaisés, tous les pays ne jouent pas à jeu égal. Le cas est d’autant plus vrai pour la Chine, qui depuis son accession à l’OMC en 2001 a connu un période de croissance majeure. Un développement rapide grâce à sa politique industrielle et le faible coût de la main d’oeuvre ont fait de la chine l’usine du monde.

 

Sécurité nationale & balance commerciale

Donald Trump en se lançant dans cette guerre commerciale a pour objectif de rééquilibrer le jeu du commerce international et compte protéger les intérêts économiques américain. Ainsi la dépendance américaine aux importations dans certaines industries stratégiques pose une menace à la sécurité nationale du pays.

C’est en avançant cet argument que les premières mesures protectionnistes ont été prises, d’abord le 22 Janvier sur les panneaux solaires (30%) et les machines à laver (20%) sur les importations chinoises. Puis le 9 Mars 2018 sur l’acier (25%) et l’aluminium (10%) sur les importations de plusieurs partenaires commerciaux dont le Canada, l’Union Européenne, le Mexique, l’Argentine et le Brésil.

Escalade des tensions commerciales

Les réactions ne se sont pas fait attendre, la décision d’imposer des tarifs douaniers punitifs a été prise comme une attaque de la maison blanche. Les partenaires commerciaux menacent de prendre des mesures de représailles à la hauteur des pertes financières. L’escalade débute et chaque partie campe sur ses arguments. Pour aller plus loin l’infographie réalisée par Trade Machines offre un résumé des événements.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *