X

X


Martine Franceska Jean fait la fierté d’Haïti

Martine Franceska Jean  fait la fierté d’Haïti

Martine Franceska Jean a dignement représenté Haïti dans le cadre du concours Royal Miss International qui s’est déroulé à Orlando cette année.

Le Royal International miss est un concours de beauté qui met l’accent sur l’autonomisation des jeunes femmes.

Justement Martine Francesca Jean a fait de l’autonomisation des femmes son cheval de bataille. Elle croit fermement que la femme représente l’épine dorsale de la société haïtienne.

La jeune dame de 23 ans veut représenter son pays valablement, partout à travers le monde et contribuer au renforcement des capacités des filles en vue de favoriser l’émergence d’une société où l’egalité des chances sera réelle.

“J’entends utiliser toutes les opportunités qui me sont offertes pour promouvoir ce but”, dit- elle.

Celle qui fait rimer “beauté parfaite” et “tête bien faite” s’est dit fière de présenter une autre image d’Haïti vers l’extérieur.

“Mon pays a beaucoup de potentiel. Je sais que cela fait un peu cliché mais c’est une réalité. Moi, j’ai décidé d’embrasser la cause des femmes et des filles parce que je crois que le développement d’Haïti en dépend”.

Martine Franceska Jean est née le 12 octobre à Port-de-Paix et a fait ses premiers pas à l’école Notre Dame du Perpétuel Secours, institution dirigée par les filles de la sagesse.

Elle a a fait une partie de son second cycle au Collège Notre Dame de Lourdes avant de boucler son cycle secondaire à Port-au-Prince.

Elle est Étudiante finissante en Sciences Économiques et Finances à l’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques (IHECE) et en Sciences Juridiques à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Martine plaide en faveur d’une autre type d’éducation aux fins de promouvoir la dignité et le respect des droits des femmes et des petites filles.

3 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

3 Comments

  • Junette louis
    19 juillet 2019, 09:19

    Bravo

    REPLY
  • Jean pierre Namphy
    19 juillet 2019, 16:10

    Mes Félicitations princesse 🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹

    REPLY
  • Venord Eliantus
    20 juillet 2019, 11:58

    Suis fier de toi chr,continue à faire flotter notre bicolore.

    REPLY