Migration-Panama: Des ressortissants haïtiens en difficulté

Migration-Panama: Des ressortissants haïtiens en difficulté

Plus de 1500 migrants haïtiens, en situation irrégulière, sont bloqués au Panama. Les autorités panaméennes entreprennent des démarches en vue de leur retour dans le pays et du coup, combattre l’affluence des migrants illégaux à bord des voyages clandestins.

Les autorités panaméennes ont rencontré, mercredi dernier, des responsables de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) et des membres de la représentation diplomatique haïtienne au Panama afin de trouver un moyen pour le retour de ces Haïtiens.

Le ministre panaméen de la sécurité publique, Juan Pino, a fait savoir que, « le retour volontaire » a été proposé à ces ressortissants. Pour l’heure, ils (dirigeants panaméens et haïtiens) étudient la possibilité afin d’effectuer des vols humanitaires en vue de leur retour.

«Je leur ai dit que le Panama était disposé à rapatrier tous les Haïtiens qui voulaient retourner volontairement dans leur pays », a déclaré M. Pino précisant que certains représentants de l’OIM y sont favorables.

Advertisement

Cependant, il reste à savoir comment organiser les vols en vue de leur retour en cette période marquée notamment par la propagation de la covid-19.

« C’est une chose de le dire et une autre de le faire », a ajouté Juan Pino arguant que l’OIM et le gouvernement haïtien, par le truchement de l’office national de la migration (ONM), se chargeront de la coordination du processus de rapatriement.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Nolita Lorquet
    8 août 2020, 12:44

    Les Petro-caribists doivent savoir qu’ils ne sont pas authorises a voyager non plus.

    REPLY