Nécrologie : les funérailles de Kadaphi Saphir ont été chantées ce vendredi

Nécrologie : les funérailles de Kadaphi Saphir ont été chantées ce vendredi

Les funérailles de l’inspecteur de police Kadhafi Saphir, instructeur du Groupe d’Intervention de la PNH (SWAT) ont été chantées ce vendredi à l’amphithéâtre de l’académie de police, à Frères.

Des proches, amis, collègue policiers, camarades du Mas Oyama Karate Kyokushin-Kai d’Haiti et frères et sœurs de la franc-maçonnerie ont rendu un dernier hommage à l’inspecteur de police, froidement abattu par des bandits armés, le 3 septembre dernier.

Le célébrant principal de la cérémonie, le vénérable Lesly Papin présente Kadhafi Saphir comme un parangon de philanthropie et d’altruisme. Voilà pourquoi, selon lui, l’inspecteur de police restera gravé dans la mémoire de ses frères et sœurs de la franc-maçonnerie.

Inconsolable, Mondie Saphir la sœur cadette du défunt avait du mal à présenter la biographie de son grand frère. Pour lui et ses frères et sœurs, Kadhafi était un père.

De son côté, le responsable du SWATT, Ronald Michel qui retraçait le parcours du défunt au sein de l’institution policière, a évoqué le dévouement et le sens de professionnalisme dont a fait montre l’inspecteur Kadhafi Saphir.

La cérémonie funèbre de Kadhafi Saphir a été dirigée par l’ancien directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon. Elle s’est déroulée en présence, entre autres, des membres du gouvernement, du haut état-major de la police nationale d’Haïti.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    12 septembre 2020, 10:46

    Les KADHAFI ont ete assassine’s dans les memes circonstances.

    Mohammed Kadhafi (Lybie) ne tenait pas compte du fonctionnement de notre monde et de chercher la Protection d’un grand frere, comme Bachar el ASSAD.

    Kadhafi Saphir avait commis l’Erreur de ne pas Tenir Compte de l’ Environnement Securitaire du pays, en vue de bien choisir son heure de voyage, et penser a’ tous les imponderables… Dans un pays ou’ l’Etat ne detient pas le MONOPOLE de la VIOLENCE, notre KADHAFI SAPHIR ne pourrait pas a’ 1 ou 2 heures du matin, en train de resoudre une PANNE de PNEU sur la voie publique. Ce n’est pas possible!

    En deplacant sur les voies publiques dans "un pays qui n’est pas dirige’ et administre’," M. Saphir devait se preparer pour quel que soit le scenario. Selon son cousin un Simple Geste qu’il avait fait, et le Bandit n’hesitait pas a’ degainer son arme a’ feu. Il agissait en Professionnel que l’inspecteur Kadhafi.

    Depuis sous le regne des Chimeres/Rat Pa Kaka (2001-2004), j’avais pris la Ferme Resolution de limiter mes deplacements dans le centre ville de PAP. Cela dit, URGENCE ou pas, je ne pourrais pas me trouver sur une route nationale a’ 1ou 2 heures du matin… Mwen pa Egare!

    Kadhafi yon jou nap genyen yon peyi tout bon ki pa "Shithole." Repoze nan lape!

    REPLY