X

X


Nommé Premier ministre, Jean Henry Céant remercie le chef de l’Etat

Nommé Premier ministre, Jean Henry Céant remercie le chef de l’Etat

Le Président de la République a fait choix du notaire Jean Henry Céant comme prochain Premier ministre. La décision de Jovenel Moïse a été officialisée, ce 5 aout, à l’issue d’une séance de consultation avec les Présidents des deux chambres, le sénateur Joseph Lambert et le député Gary Bodeau.

Sur son compte Twitter, le Président de la République a non seulement confirmé la nomination de l’ancien candidat malheureux à la présidence à trois reprise comme prochain chef de gouvernement, il a aussi précisé avoir signé l’arrêté nommant ce dernier.

Si le Parlement ratifie la déclaration de politique générale de Jean Henry Céant, celui-ci deviendra le 21ème Premier ministre que connaitra le pays en l’espace de trente ans.

Notons que la nomination du notaire, politicien issu de la mouvance Lavalas, s’est effectuée une vingtaine de jour après que le médecin gastro-entérologue ait annoncé sa démission lors d’une séance d’interpellation à la chambre des députés.

Au lendemain de la démission forcée de Jack Guy Lafontant, le Président de la République Jovenel Moïse, éprouvé par les émeutes urbaines des 6, 7 et 8 juillet dernier, était contraint d’engager le dialogue avec pas mal de secteurs de la vie nationale.

Après de nombreuses rencontres tenues au Palais national, quatre noms de premiers ministrables (EdagrdLeblanc, Jean Henry Céant, Uder Antoine, Ignace St-Fleur) figuraient sur une liste.

Finalement, ce dimanche 5 aout, le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur l’ancien candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, Jean Henry Céant comme celui devant prendre les commandes de la Primature.

Dans un Tweet, le Premier ministre nommé a remercié le chef de l’Etat pour avoir fait choix de lui, tout en affirmant mesurer la dimension de la tache et des défis qui l’attendent.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply