X

X


Odette Roy Fombrun – PEUPLE HAITIEN ! ENTENDS MON CRI !

Odette Roy Fombrun – PEUPLE HAITIEN !  ENTENDS MON CRI !

Arrêtons d’assassiner notre pays. C’est vrai que le peuple est à bout. C’est vrai qu’il a perdu confiance en tous ses dirigeants, Exécutif, Législatif, Judiciaire, Secteurs politiques, économiques, sociaux. Il faut lui offrir au plus vite les voies et moyens de sortir de cette misère ignoble. Misère inadmissible vu que notre pays est le plus riche

Arrêtons d’assassiner notre pays.

C’est vrai que le peuple est à bout. C’est vrai qu’il a perdu confiance en tous ses dirigeants, Exécutif, Législatif, Judiciaire, Secteurs politiques, économiques, sociaux. Il faut lui offrir au plus vite les voies et moyens de sortir de cette misère ignoble. Misère inadmissible vu que notre pays est le plus riche de la Caraibe ayant une histoire unique.

Mais, il faut aussi et surtout que ceux qui se disent être des nationalistes, comme Moise Jean-Charles, André Michel, Schiller Louidor et bien d’autres, arrêtent de jouer à ce jeu ANTI-NATIONALISTE parce qu’il mène tout droit à la destruction pure et simple du pays.

 

Il nous faut savoir :

  • Qui sont ces étrangers qui vendent des armes aux Haïtiens ?
  • Qui sont ceux qui les importent et les distribuent aux gangs ?
  • Qui a financé les journées des 6-7 juillet et finance celles d’aujourd’hui, jetant au chômage des milliers de travailleurs, mettant l’économie en lambeaux ?

 

JEUNESSE DE MON PAYS

Ne faites pas le jeu des fossoyeurs de la nation. Réclamez haut et fort vos droits.  Faites-le, pancartes en main, mais pas en détruisant et en pillant. Il est temps de déposer les armes pour nous mettre, tous ensemble, à construire cette nation.

 

J’ai 101 ans et j’ai assisté à bien des renversements de gouvernements sans lendemains meilleurs. Le renvoi pur et simple du Gouvernement, du Président et des Chambres Législatives n’est pas la solution au problème de la misère chronique.  Cela fait beaucoup d’années que j’assiste aussi à la politique des Grandes Puissances : diviser pour régner en vue d’atteindre des buts cachés.  Aujourd’hui l’un de ces buts serait de prouver au monde que nous sommes ingouvernables ? Est-ce à cause de la position stratégique d’Haïti ou son « supposé » pétrole ? Est-ce à des fins d’hégémonie dans la lutte Est-Ouest comme ça se joue ailleurs dans le monde ? C’est à voir et à comprendre.

MONSIEUR LE PRESIDENT, MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, SENATEURS, DÉPUTÉS, MAGISTRATS

Vous avez fait fausse route ! A moins d’avoir en mains une alternative valable et viable, je prends la liberté de vous recommander d’adhérer à la bonne proposition exprimée par toutes les Chambres de Commerce et d’Industries du pays réunies, la CCI, qui offre une voie de sagesse, de dialogue et de participation ou nul n’est exclus. Comme stipulé, il est indispensable que des personnalités honnêtes et crédibles représentant les différents secteurs de la vie nationale y compris de la diaspora, soient appelées à conduire les travaux devant aboutir à un nouvel accord de gestion et une nouvelle vision de l’Etat, efficace et transparente. 

            Oui, en signe de bonne foi, tout doit être mis sur la table y compris les mandats de tous les élus. Parallèlement, conjointement et en urgence, vous avez la responsabilité de prendre les dispositions indispensables et à impacts immédiats pour l’apaisement social, l’arrêt du gaspillage des deniers publics et le règlement du problème des gangs qui terrorisent la population. Différemment, je ne vois pas comment vous pourrez aller de l’avant ; encore moins dans un pays en ruines, des partis politiques divisés et une jeunesse perdue et hostile.

En avant donc pour la Mobilisation citoyenne et les Assises nationales pour sortir le pays du désastre.

PEUPLE HAITIEN, GOUVERNANTS ET GOUVERNÉS !

Il n’y a pas d’autre voie que la rencontre et le dialogue dans une Konbite Nationale, inclusive, honnête et transparente !

 

JEUNESSE DE MON PAYS

Continuez la bataille du PetroCaribe, dans l’ordre et la discipline. Elle est indispensable pour tracer l’exemple et redonner sa place aux vertus citoyennes, à la moralité, au respect du bien public.

Il faut aussi, en toute urgence, réclamer les fonds du Sénateur Bautista bloqués par le Trésor américain, parce que, sans aucun doute, ils proviennent des fonds détournés du PetroCaribe et appartiennent à Haïti.

 

VIVE UN PEUPLE PRET A CONSTRUIRE!

VIVE LA PAIX ET LA CONCORDE!

VIVE  HAITI !        

2 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

2 Comments

  • Ornella braceschi
    26 février 2019, 03:30

    Bravo madame,
    Puissiez vous être entendue !

    REPLY
  • Marie- Bernadette
    24 juin 2019, 22:26

    MERCI MADAME ODETTE ROY FOMBRUN VOUS ÊTES MAGNIFIQUE J’AI JAMAIS EU LA CHANCE DE VOIRE OU MÊME DE LIRE UNE PERSONNE COMME VOUS UN SUPER DISCOURS DE PATRIOTISME PERMETTEZ MOI DE DIRE QUELQUE CHOSE MALHEUREUSEMENT LE PEUPLE NE PEUT PAS ENCORE DISCERNER SES ENNEMIS SES FAUX PROPHÈTES DE MALHEUR QUI NE FONDENT QUE DÉTRUIRE NOTRE BEAU PAYS D’HAÏTI .

    REPLY