Première assemblée générale ordinaire de l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation

Première assemblée générale ordinaire de l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation

L’association des journalistes d’investigation a organisé sa première assemblée générale ordinaire au cours de laquelle son statut et son règlement intérieur ont été adoptés. Plusieurs journalistes d’investigation venus des villes de province et de la capitale ont pris part à cette activité.

À l’issue de cette rencontre, une élection remportée par l’équipe dirigée par Ruben Dumont est actuellement placée à la tête de l’association pour une durée de 2 ans. Ce nouveau comité est composé de Ruben Dumont qui joue le rôle de Coordonnateur, Margela Douyon, Secrétaire, François Jean, trésorier et des 2 conseillers Mauryle Azaine et Richardson Jean-Baptiste.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’objectif de l’association, composée d’une soixantaine de journalistes d’investigation est de favoriser des investigations journalistiques sur des sujets d’intérêt général afin de promouvoir et de défendre le droit à l’information des professionnels de la presse en particulier, et de la population en général. Ses membres sont égaux entre eux et ne représentent qu’eux-mêmes, selon le statut de l’association.

Elle a pour mission d’encourager les pratiques du journalisme d’enquête en Haïti et d’en améliorer les conditions; de promouvoir, de défendre, de représenter les journalistes d’investigation, et d’assurer leur participation à l’élaboration et au fonctionnement des politiques et programmes les concernant; de favoriser le développement professionnel et de valoriser la contribution des journalistes d’investigation à la production d’information de qualité et d’intérêt public, en ayant toujours pour boussole le respect des principes d’éthique et de déontologie de la profession, le sens de l’objectivité, de la dignité humaine, de l’honnêteté, de l’indépendance, de l’impartialité, de moralité et de solidarité entre ses membres.

Il faut souligner que l’association est ouverte à tout journaliste de nationalité haïtienne dont l’activité professionnelle et le centre d’intérêt se rapprochent des buts et désir d’investir dans la promotion et la réalisation de ses objectifs et qui se conforment aux règles éthiques et déontologiques édictées par le code de déontologie journalistique qui fait partie intégrante de ses statut et règlements.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *