Produits pétroliers : la task force soumet son rapport sur les 1.7 milliards de dollars de pertes enregistrés par l’État

Produits pétroliers : la task force soumet son rapport sur les 1.7 milliards de dollars de pertes enregistrés par l’État

Wolf Dubic, le numéro un de l’Inspection générale des finances, a remis au chef du gouvernement le rapport élaboré sur les pertes enregistrées par l’État haïtien dans la vente des produits pétroliersau cours de ces dix dernières années. Des pertes qui sont évaluées à 1.7 milliards de dollars.

La task force composée de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), de l’Unité de contrôle et du renseignement financier (UCREF) et de l’Inspection générale des finances (IGF) a soumis son rapport au Premier ministre, Joseph Jouthe 2 mois après sa création.

Le coordonnateur de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, a confirmé que l’État a effectivement enregistré des pertes énormes dans ces contrats passés avec des compagnies pétrolières.

Michelin Justable, directeur de l’Unité de contrôle et des renseignements financiers (UCREF), a donné la garantie que l’IGF, l’ULCC et l’UCREF ont bien rempli leur mission dans le cadre de la préparation du rapport.

Pour le Premier ministre, Joseph Jouthe, l’élaboration de ce rapport sur l’importation des produits pétroliers s’inscrit dans la démarche de la bonne gouvernance.

« Cette enquête vise à réguler les marchés. Ce qui est une obligation des autorités étatiques », a-t-il dit.

Le travail d’enquête s’étend sur une période de 10 ans qui se divise en deux sous-périodes. » Une première, de mars 2010 à mars 2019, période où l’État effectuait l’importation des produits pétroliers à travers le BMPAD. La deuxième période s’étend de mars 2019 à mai 2020, qui marque la libéralisation du marché pétrolier en Haïti à la demande des compagnies pétrolières » a-t-il précisé.

Le contenu du document n’a pas encore été communiqué à la presse. Le Premier ministre a promis de le rendre public après en avoir pris connaissance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *