Tempête tropicale Laura : Haïti en alerte Rouge

Tempête tropicale Laura : Haïti en alerte Rouge

L’alerte rouge est décrétée sur tout le territoire national face au passage de la tempête tropicale Laura, dont les premiers impacts se font déjà sentir.

Des inondations, des rivières en crue, des évacuations forcées…, la tempête tropicale Laura touche plusieurs départements du pays. Dans le dernier bulletin (9h AM) de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM), elle avait été localisée à 65 Km au Nord de Port-au-Prince et à 80 km au Sud du Cap-Haïtien.

De fortes pluies et des rafales de vents accompagnent cette 13 dépression tropicale qui s’était transformée en tempête tropicale, en fin de semaine. Au moins deux mort ont été déjà enregistrés dans le Sud-est.

« Les cumuls de pluie peuvent aller de 100 à 300 mm sur certains endroits principalement sur le Sud-est, les Nippes, l’Ouest et la Grand-Anse ainsi que les rafales soutenues sur l’Artibonite, le Nord-est, le Nord et le Nord-Ouest du pays. De ce fait, des risques d’inondations sévères à extrême, de crues éclaires, des glissements, des coulées de boues et des conditions maritimes dangereuses sont maintenus sur le pays jusqu’ à cet après-midi », lit-on dans le bulletin de l’UHM.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les autorités concernées interdisent « les vols et les embarcations en provenance ou à destination des ports et aéroports sur la région Nord du pays notamment le Cap-Haïtien ». Elles invitent la population à suivre les bulletins de l’UHM et autres conseils des structures étatiques concernées pour savoir quel comportement adopter.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Pierodemezier
    25 août 2020, 13:33

    Nous resterons attentif et suivrons les conseilles de la météo

    REPLY