L’Akademi Kreyòl Ayisyen a procédé, jeudi, à l’installation de dix nouveaux membres et d’un conseil consultatif. Ces nouveaux académiciens s’engagent à renforcer la langue créole.
Ils sont six femmes et quatre hommes à être certifiés pour intégrer officiellement l’AKA. La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé et la secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Sandra Michel Saint Georges. Ces nouveaux membres auront, entre autres, à travailler pour la publication en créole des documents dans les institutions publiques, conformément à la constitution haïtienne.
« On a la préparation d’une résolution sur la standardisation de l’orthographe de la langue créole, l’élaboration des outils de référence comme la grammaire générale de la langue, le chantier de l’élaboration d’un dictionnaire général et d’un dictionnaire spécialisé, la préparation d’une enquête sociolinguistique sur la perception de la population sur les langues parlées dans la société », a listé le président de l’AKA, Rogéda Dorcé Dorcil.
L’AKA compte désormais 41 membres et s’apprête à célébrer dans les prochains mois son 8e anniversaire. Le linguiste et juriste Jean Mary Mondésir est le nouveau conseiller consultatif. Marie Jeanne Richard, Yvon Lamour, Noah Amilcard Jean François, Lionel Desmarate, Jean Robert Placide, Sandra Duval, Régine Durosca Muré, Alduniel Dimanche, Altagrâce Payen Auguste, Chantal Noël sont les nouveaux membres.
1 comment