Les premiers raids de l’armée russe sur le territoire de l’Ukraine au cours des dernières 24 heures ont fait 137 morts parmi les militaires ukrainiens, tandis que 316 autres ont été blessés.
C’est le premier bilan annoncé, ce jeudi 24 février, par le président ukrainien, Vladimir Zelensky, lors d’une adresse à la nation au sujet de la situation dans le pays après les heures d’opération militaire spéciale russe.
Zelenski a informé la nation que, malgré le soutien de certains pays, l’Ukraine est actuellement seule : “Nous sommes laissés seuls pour défendre l’État”. Il a également souligné qu’il ne voit pas “quiconque est prêt à donner à l’Ukraine une garantie d’adhésion à l’OTAN”.
“Nous sommes soutenus. Je suis très reconnaissant à tous les États qui aident l’Ukraine en termes concrets. Mais concrètement, pas en mots”, a-t-il déclaré. Ajoutant, cependant, qu’il y a un deuxième point : nous sommes laissés seuls pour défendre l’État. Qui est prêt à se battre avec nous ? Honnêtement, je ne les vois pas. Qui est prêt à donner à l’Ukraine une garantie d’adhésion à l’OTAN ? Honnêtement, tout le monde a peur !” a déclaré le président ukrainien.