Le vendredi 19 septembre 2025, une cérémonie officielle s’est tenue au Centre régional de formation au combat individuel (Centro de Adiestramiento de Combate Individual Regional) à San Miguel de los Jagüeyes, dans le nord de Mexico, pour marquer la fin de la formation militaire de base de 143 soldats haïtiens – 128 hommes et 15 femmes.
Encadrée par l’armée mexicaine, cette session de formation s’est achevée sous la direction du lieutenant-colonel Juan Manuel Campos Rodríguez, responsable du centre. L’ambassadeur d’Haïti au Mexique, SEM Hubert Labbé, était présent pour saluer les efforts des recrues et renforcer les liens entre les deux pays.
Ces soldats rejoindront prochainement les Forces Armées d’Haïti (FAD’H), dans un contexte marqué par la montée des violences et l’offensive contre les gangs armés. Leur déploiement vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’institution militaire haïtienne dans sa mission de sécurisation du territoire.
Ce contingent constitue la première cohorte d’un total de 700 recrues haïtiennes attendues dans le cadre du programme de coopération militaire entre Haïti et le Mexique, lancé en 2018. Cette initiative bilatérale ambitionne de moderniser les FAD’H à travers une formation professionnelle adaptée aux défis actuels de sécurité nationale.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *