Dans un communiqué publié ce jeudi 7 novembre 2024, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) rappelle aux directeurs d’établissements scolaires l’importance de commémorer la bataille de Vertières. Le MENFP encourage l’organisation de conférences et de débats dans les écoles et les universités.
« Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) rappelle aux Directions Départementales d’Éducation et aux établissements scolaires d’Haïti que le 18 novembre 2024 marquera le 221e anniversaire de la Bataille de Vertières », peut-on lire dans le communiqué du ministère, qui souligne l’importance de « commémorer fièrement cette épopée historique et de la présenter en exemple aux peuples du monde, en lutte pour leur dignité, leur indépendance, leur souveraineté et la justice ».
Sous le thème central « Ak lespri Ewo Vètyè yo, Ayiti p ap peri », le ministère invite la communauté éducative à réfléchir sur la signification de cette victoire, qui a couronné la guerre de l’indépendance, pour les Haïtiens et les peuples du monde entier.
Le MENFP encourage toutes les écoles et universités à organiser des causeries et des conférences adaptées à divers publics pour aborder le symbolisme et l’importance du 18 novembre 1803 pour les Haïtiens et les peuples du monde entier.