Comme chaque année, la fête patronale de la Notre-Dame d’Altagrâce aura lieu le 21 janvier. Plusieurs paroissiens et paroissiennes de Delmas et de Source-Corossol s’apprêtent à célébrer leur patronne dans la plus grande allégresse.
« Avèk manman Mari ann deklare lanmou Bondye p ap janm fini », c’est le thème retenu pour la neuvaine cette année, qui se déroulera comme à l’ordinaire du 12 janvier au 20 janvier, avant la grande fête du 21 janvier.
Notre-Dame d’Altagrâce encore appelée Notre-Dame de la Haute grâce est : « un vocable assez admirable permettant de contempler les merveilles de Dieu dans la vie de la Vierge Marie, une créature exceptionnelle qui est comblée de grâces et qui distribue les grâces du Seigneur dans le cœur des croyants ayant recours à sa maternelle intercession », avait partagé l’Archidiocèse de Port-au-Prince dans un texte le 20 janvier 2021.
« Altagrâce » dans l’histoire, est aussi la Sainte patronne de la République Dominicaine « Altagracia » signifiant « maternité du Verbe incarné, Jésus Fils de Dieu », vénérée à Higüey.
Cette date, le 21 janvier, marque le souvenir de la bataille de la Limonade au nord d’Haïti, où les créoles obtinrent la victoire contre les Français, en 1691, célébrée par une procession et des danses déroulées autour de la Basilique.