3 avril 2024 – 3 avril 2025 : le CPT annonce de nouvelles mesures contre l’insécurité et appelle à la vigilance politique

3 avril 2024 – 3 avril 2025 : le CPT annonce de nouvelles mesures contre l’insécurité et appelle à la vigilance politique

À l’occasion du premier anniversaire de l’Accord du 3 avril 2024, qui a conduit à la création du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Président du CPT, Fritz Alphonse Jean, a tenu un point de presse ce jeudi 3 avril 2025 à la Villa d’Accueil. Il a appelé la population à la vigilance et annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité.

Lors de cette déclaration, il était accompagné des Conseillers-Présidents Leslie Voltaire, Edgard Leblanc Fils, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Régine Abraham, ainsi que du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé. Étaient également présents la Secrétaire Générale du Palais National, Marie Élisabeth Régine Joseph Haddad, le Responsable de la Mission Multinationale, le Général Godfrey Otunge, le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, et le Commandant en chef de l’Armée, Derby Guerrier.

Fritz Alphonse Jean a assuré entendre les cris et la souffrance de la population, soulignant que cette date marquait une année d’attentes et d’espoirs depuis la signature de l’Accord du 3 avril 2024. Il a réaffirmé l’engagement du CPT à se tenir aux côtés du peuple pour résoudre les problèmes qui ravagent le pays.

Le Président du CPT a souligné qu’il est temps d’instaurer une paix véritable, mettant en garde contre les choix politiques hasardeux qui pourraient compromettre l’avenir du pays.

Par ailleurs, Fritz Alphonse Jean a annoncé de nouvelles mesures contre l’insécurité. Parmi lesquelles, le Président du CPT a confirmé le déploiement d’agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) dont le casier judiciaire est vierge en soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Il a également réitéré la volonté du CPT et du gouvernement d’organiser des élections à partir du 7 février 2026 afin de doter le pays de nouvelles autorités légitimes.

« Nous sommes en guerre, nous n’avons pas de temps pour les manœuvres dilatoires », a martelé Fritz Alphonse Jean, annonçant qu’un nouveau budget, priorisant la lutte contre l’insécurité, sera bientôt ratifié.

Par ailleurs, le Conseil Présidentiel de Transition a renouvelé son engagement à transformer le mode de fonctionnement de l’État, à mettre fin au phénomène de l’insécurité et à permettre au processus électoral de se poursuivre.

1 comment