Le Premier ministre Ariel Henry a laissé Haïti, ce dimanche matin, pour participer à la 46e réunion ordinaire de la conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
Cette réunion débutera officiellement au Centre culturel national de Georgetown, en Guyane, ce dimanche 25 février 2024. Cette assemblée est une convocation de la présidence du Dr Mohamed Irfaan Ali, le président de la Guyane, qui prononcera le discours principal de la cérémonie d’Ouverture. D’autres membres, tels le Dr Carla Barnett, secrétaire générale de la CARICOM, Roosevelt Skerrit, président sortant de la CARICOM et le Premier ministre de la Dominique prendront part à la réunion.
Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva est l’invité spécial de la rencontre.
Quatre séances de travail sont prévues à l’Hôtel Marriott à Guyane dans ce meeting, avec des discussions portées autour du marché et de l’économie unique de la CARICOM, l’augmentation de la facture des importations alimentaires de la région, l’amélioration du commerce intra-régional, le changement et le financement climatique, la sécurité régionale, la situation en Haïti et les questions frontalières, le transport régional, les questions financières, la reconstitution des fonds de la CARICOM, les questions mondiales et hémisphériques, le développement au Moyen-Orient, entre autres.
Cette rencontre prendra fin par une conférence de presse le mercredi 28 février 2024, a partagé le secrétariat de la CARICOM dans une noté publiée jeudi 22 février 2024.