Le chef du parquet de Port-au-Prince, Edler Guillaume, a dressé le bilan de son premier mois à la tête du parquet de la capitale. Au cours de cette période, le successeur de Jacques Lafontant a ordonné, entre autres, la libération de 68 personnes et la condamnation de neuf autres.
« 24 sièges correctionnels réalisés, 48 dossiers entendus, 51 personnes jugées, 68 personnes libérées dont 42 dans les audiences correctionnelles et 16 au cours des visites réalisées dans les Commissariats, 9 personnes condamnées », lit-on dans un document dont notre rédaction a obtenu copie.
Selon le premier bilan mensuel du commissaire Guillaume, 66 dossiers sont en état de recevoir jugement pour assises criminelles Sans assistance de jury, 26 sièges en matière civile , 67 dossiers classés sans suite, 56 réquisitoires d’informer rendus, 11 actes d’accusation rédigés et 27 dossiers envoyés au correctionnel.
Le chef de poursuite de la capitale a également effectué différentes visites dans les Commissariats et Sous-Commissariats, prison civile de Portau-prince, CERMICOL et prison Civile des femmes, permis la reprise la permanence du Parquet et créé une commission en vue de reconstituer les dossiers vandalisés au bicentenaire.
Durant ses trente premiers jours, Me Guillaume dit avoir aménagé le bureau du Commissaire du Gouvernement et de son Secrétariat, renforcé la sécurité du Parquet et procédé au nettoyage de la prison civile de Port-au-Prince.