L’Imoca « Paprec-Arkéa » de Yoann Richomme aux Sables-d’Olonnes (Vendée), le 10 novembre 2024. LOIC VENANCE / AFP Pour un coup d’essai, c’était quasiment un coup de maître. Un peu moins de vingt-quatre heures après Charlie Dalin, Yoann Richomme a franchi, mercredi 15 janvier à 7 h 12, la ligne d’arrivée du Vendée Globe au large des Sables-d’Olonne (Vendée). Deuxième de la
Pour un coup d’essai, c’était quasiment un coup de maître. Un peu moins de vingt-quatre heures après Charlie Dalin, Yoann Richomme a franchi, mercredi 15 janvier à 7 h 12, la ligne d’arrivée du Vendée Globe au large des Sables-d’Olonne (Vendée). Deuxième de la course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, le skippeur de Paprec-Arkéa a bouclé sa circumnavigation en 65 jours, 18 heures, 10 minutes et 2 secondes. Il s’agit de la deuxième meilleure performance depuis la création de l’épreuve.
« Quelle émotion d’avoir fini un tour du monde !, a expliqué Richomme au micro des organisateurs. J’ai l’impression d’être parti il y a deux jours. Je suis tombé sur plus fort que moi. Charlie était imbattable, je suis ravi pour lui. Je ressens aussi énormément de fierté. Maintenant, j’ai envie de partager ça avec tout le monde et de fêter ça dignement. »
« Ce n’était pas facile tous les jours, la vie était affreuse à bord, a aussi raconté le skippeur après son passage de la ligne. Il y a parfois eu un rythme hyper soutenu. Mais, à partir de la fin de l’océan Indien, on a eu un tour du monde de rêve. Je ne l’ai jamais dit à personne, mais j’ai failli me taper un chalutier au deuxième jour [de la course], il est passé à dix mètres à gauche. Cela n’a tenu qu’à un fil. »
En dehors d’une mauvaise passe, début décembre 2024, au cours de laquelle il avait cumulé plus de 500 milles (906 kilomètres) de retard sur Charlie Dalin, le skippeur de l’Imoca Paprec-Arkéa, 41 ans, a mené la vie dure au vainqueur de la 10e édition jusqu’aux derniers jours de course.
Pour sa première participation au Vendée Globe, le navigateur a marqué les esprits en étant, notamment, le premier membre de la flotte à franchir le cap Horn (Chili), le 24 décembre 2024.
Il n’a cédé la tête de la course à son ami et meilleur ennemi Charlie Dalin que le 30 décembre. Se sachant battu pour la victoire et assuré de la deuxième place, Richomme avait décidé ces dernières heures de prendre son temps pour soigner son arrivée. Accueilli par plusieurs bateaux, Yoann Richomme doit remonter le chenal des Sables-d’Olonnes ce mercredi matin. Le vainqueur, Charlie Dalin, a prévu de l’accueillir.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *