Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) lance un avertissement aux compagnies pétrolières DNC, Bandari et Dinasa suite à des pratiques jugées inacceptables dans certaines stations-service. Dans un communiqué publié le 15 janvier 2025, la Primature avait signalé que plusieurs distributeurs refusaient d’accepter des bons de carburant prépayés, pourtant régulièrement acquis par des institutions publiques. Ces agissements ont été qualifiés de « délibérés » et « inacceptables ».
Le MCI a adressé, le 17 janvier, trois correspondances distinctes à ces compagnies. Il y exige des mesures immédiates pour mettre fin à cette pratique commerciale qui enfreint les droits des consommateurs et compromet la transparence des transactions commerciales.
« Cette pratique met à mal le droit des consommateurs à jouir des biens et services pour lesquels la contrepartie a déjà été honorée », a rappelé le ministère dans une déclaration.
Le MCI, tout en sollicitant la coopération des compagnies pour résoudre ce problème avec diligence, a souligné l’importance de garantir la sincérité des engagements commerciaux et la satisfaction des clients.