Le Président américain Donald Trump a demandé aux Nations Unies de bloquer les fonds destinés à la force multinationale chargée d’aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à lutter contre les gangs.
Selon Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, 13,3 millions de dollars ont déjà été versés au Trust Fund, un fonds destiné à financer la mission. Les États-Unis avaient initialement promis une contribution de 15 millions de dollars. À ce jour, 1,7 million de dollars ont été dépensés, tandis que les 13,3 millions restants sont actuellement gelés. Dujarric a précisé que ces fonds ne sont pas annulés mais seulement gelés pour l’instant.
Il convient de rappeler qu’en mars 2024, le Secrétaire d’État Antony Blinken avait annoncé que les États-Unis alloueraient 100 millions de dollars pour soutenir la mission multinationale, visant à renforcer la lutte contre les gangs en Haïti.
Cette décision de Donald Trump entre en contradiction avec les récentes déclarations du Président kényan William Ruto. Ce dernier avait affirmé, lors d’un service religieux à la Global Cathedral Church de Nairobi, que Donald Trump lui avait assuré son soutien à la mission menée par le Kenya en Haïti.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *