Dans une conférence de presse donnée le mardi 17 février 2025, dans sa résidence privée à Mar-a-Largo en Floride, le président Américain, Donald Trump, a accusé le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky d’avoir initié le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie, rapporte Le Figaro. Un conflit qui dure depuis trois ans.
« Vous n’auriez jamais dû la commencer », a-t-il lâché à propos de la guerre, déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, rapporte Le Figaro dans un article publié ce mercredi 19 février.
D’après le média français, le président américain se dit « très déçu » d’un ensemble de propos lancés par le président ukrainien qui se sent écarté des pourparlers de paix entre les hauts responsables américains et russes tenus en Arabie Saoudite, qu’il qualifie de pourparlers “sur l’Ukraine sans l’Ukraine.”
« Aujourd’hui j’ai entendu “oh nous n’étions pas invités”. Et bien, vous avez été là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre un terme il y a trois ans », a déclaré le président Donald Trump aux micros des journalistes.
Dans ses propos, a aussi rapporté Le Figaro, Donald Trump s’est dit «bien plus confiant» dans un accord avec la Russie, promettant une rencontre avec Vladimir Poutine avant avril, sans préciser où aura lieu cette rencontre entre les deux chefs d’État.
Se penchant aussi sur la question des élections en Ukraine, le président américain a morigéné Volodymyr Zelensky le qualifiant d’impopulaire auprès de la population ukrainienne. « Nous avons une situation où nous n’avons pas eu d’élections en Ukraine, où nous avons une loi martiale essentiellement et où le dirigeant de l’Ukraine – je suis désolé de le dire – mais il est à 4% d’opinions favorables », a-t-il balancé dans cette conférence. Aussi, Donald Trump a-t-il accusé Volodymyr Zelensky de détournement des aides américaines dans le cadre du conflit armé l’opposant avec la Russie.
Il faut souligner que les hostilités entre les deux pays européens ont débuté au cours du mois février 2022, où l’armée russe a fait irruption sur le sol ukrainien. Depuis, près de 600 000 soldats russes et 480 000 soldats ukrainiens ont perdu la vie dans la guerre entre février 2022 à septembre 2024.
©️ Djouly MOMBRUN
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *