Par un décret, Donald Trump supprime la société-mère de la Voix de l’Amérique (VOA)

Par un décret, Donald Trump supprime la société-mère de la Voix de l’Amérique (VOA)

Le vendredi 14 mars 2025, le président américain Donald Trump a signé un décret visant à supprimer la société-mère du média Voice of America (VOA).

Financé par le gouvernement américain, ainsi que six autres agences fédérales, la Voix de l’Amerique (VOA) est un diffuseur de médias internationaux qui opère dans plus de 40 langues en ligne, à la radio et à la télévision, et est supervisé par l’Agence américaine pour les médias mondiaux.

Ce décret présidentiel ordonne à ces agences – en grande partie des entités peu connues, dont l’une finance des musées et des bibliothèques et l’autre s’occupe des sans-abri – de réduire leurs activités au strict minimum prévu par la loi.

Outre l’Agence pour les médias mondiaux, le décret de M. Trump vise également le Service fédéral de médiation et de conciliation, le Woodrow Wilson International Center for Scholars, l’Institute of Museum and Library Services, le U.S. Interagency Council on Homelessness, le Community Development Financial Institutions Fund et la Minority Business Development Agency pour les coupes, ajoute le journal.

Il faut souligner que plusieurs employés de Voice of America (VOA) ont reçu des lettres les informant qu’ils étaient en congé administratif, après que l’administration Trump a annoncé qu’elle démantelerait l’agence qui gère la VOA.

Wallace Elie