Haïti-Insécurité : le Conseiller-président Smith Augustin en mission aux États-Unis

Haïti-Insécurité : le Conseiller-président Smith Augustin en mission aux États-Unis

Le Bureau de Communication de la Présidence a informé, dans un communiqué de presse publié ce mardi 8 avril 2025, que le Conseiller-Président Smith Augustin effectue une mission officielle à Washington D.C. et à New York (Etats-Unis) dans le cadre du renforcement des efforts de coopération internationale pour le rétablissement de la sécurité publique et la préparation des prochaines élections en Haïti.

Au cours de cette mission le conseiller-président se rendra à l’Organisation des Nations Unies (ONU), où il intensifiera le plaidoyer en faveur de la mobilisation des 900 millions de dollars américains, indispensables au déploiement complet et efficace des 2 500 soldats de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), a indiqué la Présidence.

« Avec le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), il abordera la nécessité de mobiliser les États membres autour des appuis techniques sollicités, tant sur le plan sécuritaire que logistique », a fait savoir le communiqué.

Aussi, le Conseiller-Président, Smith Augustin s’entretiendra-t-il également avec l’inter-American Defense Board sur la mise en œuvre d’un vaste programme de formation dans les métiers militaires, destiné à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées d’Haïti, a ajouté la Présidence dans ce communiqué de presse.

Selon la Présidence, le conseiller-président participera à des rencontres de travail avec des représentants de la diaspora haïtienne, à Washington et à New York, portant sur leur participation au prochain scrutin et leur intégration progressive et systématique dans le système politique haïtien.

Par ailleurs, il est à rappeler que plus selon l’ONU plus de 80% des territoires de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, est sous le contrôle des gangs armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm » contraignant ainsi la population à fuir au quotidien leur demeure sous la pression des balles assassines.

©️ Djouly MOMBRUN