Le dimanche 13 avril 2025, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) dénonce les informations faisant croire que les gangs criminels menacent de s’emparer du pouvoir et d’imposer un changement de gouvernance en Haïti.
« C’est totalement inacceptable », dénoncent les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes.
La CARICOM dit condamner fermement toute tentative de remplacer les dispositions transitoires par la force et la violence. Elle rappelle que ces dispositions ont été mises en place par les parties prenantes haïtiennes pour ouvrir la voie à des élections libres et équitables d’ici le 7 février 2026 et pour rétablir l’autorité constitutionnelle d’Haïti.
D’après la CARICOM, toute nouvelle violence organisée ne fera qu’exacerber la crise humanitaire actuelle. Elle informe que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a signalé qu’à la mi-janvier de cette année, on comptait 1 041 000 Haïtiens déplacés à l’intérieur du pays, dont certains risquent déjà leur vie en tentant de fuir par tous les moyens.
« Rien qu’au cours du mois dernier, près de 60 000 Haïtiens ont été déplacés. L’intensification de la violence ne fera que nuire à ceux qui sont le moins capables de se protéger », rappelle la CARICOM.
La situation sécuritaire actuelle d’Haïti présente une menace imminente, selon la CARICOM. De ce fait, elle affirme avoir mené des consultations avec les autorités haïtiennes et ses partenaires internationaux pour fournir d’urgence une assistance supplémentaire en matière de sécurité dans le pays.
« La CARICOM salue les efforts des forces de sécurité haïtiennes et de la MSS dirigées par les Kenyans pour faire respecter l’ordre et protéger les citoyens d’Haïti ».
En outre, la CARICOM exhorte la communauté internationale, y compris les Nations Unies et l’Organisation des États américains, à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir les autorités haïtiennes dans leur lutte contre cette crise. La CARICOM rappelle qu’elle continuera suivre la situation de près.
©️ Djouly MOMBRUN
1 comment
1 Comment
Gladys F Prepetit
14 avril 2025, 23:12Que la CARICOM assume sa responsabilité dans la catastrophe d'HAITI et nous debarrasse de ces incapables qu'elle a mis au pouvoir et qui sont les complices des chefs de gangs. Comment expliquer qu'apres près de deux ans aucun chef de gang n'est tombé alors qu'ils savent ou les trouver? et depuis ils (ces gangs) ne font que gagner du terrain? et que ce gouvernement ne reagit pas?