Chasse aux bandits : Alix Didier Fils-Aimé renouvelle sa determination

Chasse aux bandits : Alix Didier Fils-Aimé renouvelle sa determination

Depuis son arrivée à la Primature le 11 novembre 2024, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé affirme que le rétablissement de la sécurité est son premier chantier incontournable et une condition essentielle pour la réussite de la transition. Six mois après, il se dit toujours déterminé dans la lutte contre les bandits, visant à rétablir la paix dans le pays.

Bien que la situation se soit détériorée depuis son arrivée, avec des zones résidentielles et des villes de provinces désormais sous le contrôle des gangs, le chef du gouvernement reste convaincu et déterminé à tenir ses promesses.

Le lundi 14 avril 2025, la task force créée par la Primature et le Conseil présidentiel de Transition (CPT) a mené des attaques à l’aide de drones explosifs dans plusieurs zones de la capitale haïtienne. Des riverains ont rapporté au Nouvelliste avoir entendu de fortes explosions en début de matinée et en fin d’après-midi, dans des quartiers tels que la rue Capois, près du stade Sylvio Cator, à proximité de Village de Dieu, de l’avenue N, ainsi qu’à Grand-Ravine.

Concernant la promesse de sécuriser les personnes, les biens et les infrastructures, mais aussi de garantir la sécurité alimentaire et la liberté de circulation sur tout le territoire national, une source proche de la Primature a confirmé auprès au quotidien que les opérations de drones explosifs se poursuivront à Port-au-Prince.

« Oui, la task force est à pied d’œuvre. Des interventions ont été lancées ce matin et continueront », a confié cette source au journal. Elle a ajouté que les opérations avaient été interrompues temporairement pour une révision de la stratégie. « Nous voulons désormais lancer les drones avec des renseignements précis pour obtenir de meilleurs résultats », a-t-elle précisé.

Cependant, jusqu’à présent, aucun bilan n’est disponible suite à ces opérations policières. Par ailleurs, les gangs armés continuent de progresser à Kenscoff, Mirebalais et Saut-d’Eau, où ils démolissent des commissariats et incendient tout sur leur passage.

Parallèlement, une source a confirmé que des drones pourraient bientôt être fournis à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour intensifier les attaques contre les criminels de la coalition des gangs « Viv Ansanm ». Il est également précisé qu’à Kenscoff, l’agent exécutif intérimaire Massillon Jean a annoncé que, avec un effectif de 200 policiers et des équipements adaptés, les forces de l’ordre pourraient mettre un terme aux assauts des gangs dans la commune.

Wallace Elie

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *