Bruno Retailleau ratisse chez les élus de gauche du Printemps marseillais

Bruno Retailleau ratisse chez les élus de gauche du Printemps marseillais

Bruno Retailleau, lors d’un déplacement dans le cadre de sa campagne pour la direction des Républicains, à Montaigu (Vendée), le 29 mars 2025. CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE » Erreur d’aiguillage ? Piratage maladroit d’un fichier d’adresses électroniques ? Oubli de la nouvelle donne politique d’une ville, passée à gauche en 2020 après vingt-cinq ans de règne de la

Bruno Retailleau, lors d’un déplacement dans le cadre de sa campagne pour la direction des Républicains, à Montaigu (Vendée), le 29 mars 2025.

Erreur d’aiguillage ? Piratage maladroit d’un fichier d’adresses électroniques ? Oubli de la nouvelle donne politique d’une ville, passée à gauche en 2020 après vingt-cinq ans de règne de la droite ? Plusieurs dizaines d’élus du Printemps marseillais, la coalition qui dirige la deuxième ville de France, et des groupes écologistes et citoyens alliés à la majorité, ont eu l’immense surprise de recevoir, mercredi 16 avril dans leur boîte mail, un long courrier de campagne de Bruno Retailleau. Le ministre de l’intérieur, candidat à la présidence du parti Les Républicains, y enjoint les destinataires à adhérer à LR « avant ce soir [mercredi] 23 h 59 ». « Chers amis, (…) je sais que parmi vous beaucoup ont été déçus par la droite », écrit Bruno Retailleau, qui explique qu’il veut « changer, du sol au plafond » Les Républicains. « Il ne s’agit pas seulement du devenir d’un parti mais de l’avenir du pays », assure encore le ministre.

« J’ai reçu ce courrier avec un grand étonnement », confirme, pantoise, la première adjointe écologiste Michèle Rubirola, qui, en juillet 2020 a arraché la ville à la candidate Les Républicains Martine Vassal. « Samia Ghali l’a reçu avec beaucoup de stupéfaction », réagit aussi l’entourage de l’ex-sénatrice Parti socialiste (PS) et maire adjointe divers gauche, qui ne voit « aucune raison que son adresse soit dans un fichier LR ».

Il vous reste 64.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Gilles Rof
SUBSCRIBER
PROFILE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *