Le massacre continue. Le pays pleure la mort de ses fils et de ses filles. Pendant ce temps, les dirigeants ne font que constater les dégâts. Ce mercredi 23 avril 2025, plusieurs policiers et brigadiers du Canapé-vert ont perdu la vie à Pacot, alors qu’ils tentaient de repousser les gangs notoires de la coalition criminelle « Viv Ansanm », qui sème la terreur dans la capitale, menaçant la vie de la population, notamment celle du Canapé-vert qui résiste malgré elle face à ces malfrats.
Dans ce quartier autrefois résidentiel, Pacot, les gangs établissent leur quartier général, devenant ainsi l’un des territoires perdus de Port-au-Prince, pour paraphraser l’ancienne ministre de la Justice, Émelie Prophète Milcé.
Face à ce drame, le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement, dirigé par Alix Didier Fils-Aimé, ne font que constater et déplorer la mort des policiers et brigadiers tués par les gangs armés, qui avaient pour mission de protéger leur quartier.
« Le Conseil présidentiel de transition exprime sa profonde consternation face à l’attaque perpétrée, ce mercredi 23 avril 2025, contre des membres de la Brigade du Canapé-vert par des individus lourdement armés, attaque qui a malheureusement coûté la vie à plusieurs brigadiers et fait de nombreux blessés », a déclaré le CPT.
De son côté, le gouvernement, dans la même veine que le CPT, ne fait que verbiage sur la toile, tandis que les gangs armés gagnent en territoire. « Le gouvernement de la République s’incline avec une profonde émotion devant la mémoire des brigadiers et des policiers tombés aujourd’hui à Canapé-vert et à Pacot, abattus alors qu’ils accomplissaient leur devoir en protégeant la population au péril de leur vie », a déploré le gouvernement.
Dans la même monotonie, les autorités de l’État, le CPT et le gouvernement ont adressé leurs condoléances aux familles des valeureux policiers morts en protégeant la nation.
« Le Conseil adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées ainsi qu’à leurs proches, et exprime sa solidarité envers toutes les victimes de cet acte de violence inqualifiable, ainsi qu’envers la population durement éprouvée », a déclaré le CPT dans son communiqué de presse.
« Ces valeureux policiers sont morts en honorant leur serment : protéger et servir. Leur bravoure force le respect et rappelle que les serviteurs de l’État tombent debout », a ajouté la Primature.
À l’instar de chaque perte au sein des forces de l’ordre, les autorités accumulent des promesses en lieu et place d’une véritable solution pour résoudre définitivement le phénomène de l’insécurité, afin qu’une paix durable règne dans la société haïtienne.
©️ Djouly MOMBRUN
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *