Haïti-Crise : USA plaident en faveur d’un dialogue inclusif entre les acteurs politiques

Haïti-Crise : USA plaident en faveur d’un dialogue inclusif entre les acteurs politiques

Le gouvernement américain plaide en faveur d’une entente entre les pouvoirs exécutif et législatif afin de permettre la ratification d’un cabinet ministériel selon la constitution haïtienne, rapporte un porte-parole du département d’Etat américain dans une interview accordée à la Voix de l’Amérique.

Ainsi, les USA se sont positionnés par rapport à la crise socio-politique et économique qui paralyse le fonctionnement du pays.

«Cette démarche permettra ensuite au gouvernement haïtien d’avoir un budget approuvé par le parlement » a-t-il lâché au micro du journaliste Ronald César.

L’administration actuelle pourra à ce moment-là adresser un ensemble de problèmes auxquels le pays fait face dont la corruption, la croissance économique stagnante, l’insécurité, la vie chère, la réforme électorale.

Par ailleurs, le gouvernement américain appelle la population à manifester de façon pacifique afin d’exprimer, dit-il, ses droits civiques. Il invite les leaders des partis politiques à prêcher l’exemple en exprimant leurs opinions de façon pacifique. Il en a profité pour saluer le travail des agents de la PNH qui, poursuit-il, ont assuré la sécurité des vies et des biens et de ceux qui veulent vaquer à leurs occupations.

Le porte-parole du département d’Etat américain exhorte l’inspection générale de la police nationale à diligenter une enquête afin de poursuivre, selon les règlements de l’institution, les policiers qui ont fait usage excessif de la force lors des dernières manifestations contre le pouvoir en place. Parallèlement, il réitère l’engagement du gouvernement américain à travailler aux côtés d’Haïti.

2 commentaires