Le spécialiste en économie, Eddy Labossière, en réaction à la récente déclaration du président Jovenel Moïse qui rend “les gardiens et héritiers du système et les bénéficiaires des contrats léonins” responsables de la situation actuelle, se dit persuadé que la plupart des politiciens sur le terrain, aujourd’hui, ne pourront pas détruire ce système qu’il qualifie de ”pourri et corrompu”.
Eddy Labossière qui a passé des années à analyser le “Système” économique, politique en cours en Haïti, explique que ce système, dont Jovenel Moïse parle, a été mise en place dès le 19e siècle et est fait pour groupe.
”Des fois sans le savoir, ils en sont les alliés naturels, les gardiens, les bénéficiaires” a-t-il fait remarquer.
Eddy Labossière a, par ailleurs, salué le courage de M. Moïse qui, selon lui, est le premier président au cours des 50 dernières années, a dénoncé en détails certains aspects de son fonctionnement. Ce “système” est l’ADN du pays, selon Eddy Labossière. Jovenel Moïse avait lui-même fait savoir qu’à chaque fois que le système arrive à sa fin, il se régénère.
Pour le spécialiste en économie ”tous les Présidents haïtiens au cours des dernières années font partie du système.
“Nou lan ka. Lap difficil anpil pou nou detrui system sa a”, regrette Eddy Labossière arguant que ces racines sont profondes et nombreuses.