En prélude au Forum International sur la Réforme de l’État qui se tiendra au Centre de Convention et de Documentation de la Banque de la République D’Haïti, les 22 et 23 mars prochain, le coordonnateur de l’Office de Management des Ressources Humaines(OMRH) a organisé une conférence de presse afin de souligner l’ensemble des objectifs de cette activité.
Projeter Haïti comme pays émergent vers l’horizon 2030 ne saurait être possible sans la réforme de l’État, le président de la République l’a compris.
C’était d’ailleurs l’une de ses promesses de campagne. C’est en ce sens que s’organise le Forum International sur la Réforme de l’État sous son haut patronnage .
Durant cette réunion , des autorités haïtiennes notamment le Président Jovenel Moïse, le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, et des autorités étrangères discuteront sur des sujets relatifs à la réforme de l’État.
– État d’avancement de la réforme dans le pays;
-La gouvernance démocratique, instrument mis en oeuvre pour mieux stimuler la croissance et l’émergence;
-La modernisation de l’administration et innovation dans le secteur public;
– La décentralisation et développement local;
– La place accordée aux Ressources Humaines dans le processus de réforme sont entre autres thématiques qui seront débattus lors du forum.
Compte tenu des difficultés rencontrées lors de l’élaboration des PCRE1 et 2, le représentant de l’OMRH annonce qu’une comission a été mise en place avec tous les acteurs de la société civile afin d’élaborer le PCRE3.
Le responsable de l’OMRH reconnait que les résultats des deux autres programmes ont été peu probants aux yeux de la population.
Dans la perspective de pallier cette situation, Josué Pierre Louis indique que ce nouveau document sera basé sur l’opérationnalisation, la mise en Oeuvre et l’Implémentation.
1 comment