Dans une correspondance en date du 25 avril, adressée au Président de la Chambre, le Premier ministre Jack Guy Lafontant a confirmé avoir reçu la sommation d’un groupe de députés par laquelle un délai de 24 heures lui a été accordé pour soumettre les documents des nouveaux ministres de son Gouvernement.
Jack Guy Lafontant qui dit reconnaître et partager le principe de répondre aux demandes des députés, se questionne toutefois sur la procédure engagée par les élus en la circonstance.
”En effet, n’étant pas en conflit avec la Chambre des députés ou un quelconque honorable député, ignorant cette nouvelle procédure de sommation engagée par les requérants pour la demande de documents des membres du Gouvernement et étant toujours disponible et disposé à remplir mes obligations constitutionnelles envers le Parlement, je me vois contraint de m’en remettre à vous pour la conduite à tenir dans ce dossier”, a écrit le locataire de la Primature au numéro un de la chambre basse.
Dans l’intervalle, le nouveau ministre de la communication a fait savoir que le Gouvernement déplore la méthode utilisée par les 16 députés pour exiger que le Premier ministre soumette les pièces des cinq ministres fraichement nommés.
En effet, le titulaire du MCC, Guyler C. Delva, explique qu’un parlementaire ne peut aucunement sommer l’Exécutif.
Appelant les parlementaires à rester dans les limites fixées par la Constitution, Giyler C. Delva plaide en faveur d’une meilleure collaboration entre les deux pouvoirs de l’Etat.