Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, rend l’ancien sénateur du Nord Jean-Charles Moise et le Parti Haitien Tet Kale responsables de l’incident qui s’est produit au Cap-Haïtien ayant causé la mort d’au moins une personne, faisant aussi plusieurs blessés, lors d’une conférence-débat qu’il organisait de concert avec des sénateurs dont Jacques Sauveur Jean et Kedlaire Augustin au Centre culturel Café Trio.
Le sénateur Youri Latortue dit avoir été averti par un ancien collègue de Jean Charles Moïse, la veille de la conférence-débat, que des individus ont concoté un plan afin de boycotter l’activité.
Le parlementaire dit avoir averti la police qui, dit-il, de son côté a donné la garantie que la sécurité de la population sera assurée dans le cadre de la conférence.
Dans l’intervalle, des observateurs se demandent pourquoi le parlementaire n’a pas été plus prudent, sachant qu’une éventuelle attaque allait se produire ?
S’agirait-il d’un montage de la part de l’ancien président du Sénat?, se questionnent-ils.
Entretemps, Youri Latortue se dit étonné de constater l’absence des agents de la PNH dans ce périmètre tandis que les individus qui ont lancé les deux grenades lacrymogènes ont eu le temps de fermer toutes les portes du Café Trio afin d’empêcher aux gens de s’evacuer.
Le sénateur Youri Latortue se vante d’avoir échappé à ce drameà grâce à sa formation militaire, il a aussi vanté les mérites de son chauffeur et de son Agent de sécurité rapprochée qui lui ont aidé à fair face à cette situation.
Youri Latortue prévoit de déposer une plainte contre x après cette attaque dont il affirme avoir été la principale cible. Le parlementaire se dit dans l’attente également des résultats de l’enquête ouverte au niveau de l’inspection générale de la police nationale d’Haïti.
1 comment