L’Akademi Kreyol Ayisyen se prépare déjà pour la journée internationale de la langue maternelle, le 21 février prochain. En effet, ce mercredi, Monseigneur Pierre André Pierre a procédé, au cours d’une conférence de presse, au lancement des activités prévues à cet effet.
Mise à part ces nombreuses activités, exposition, rencontre-débat, séminaire, le président de AKA a dressé un bilan du travail déjà effectué par l’institution qu’il dirige dans le cadre de la promotion de la langue créole à travers l’organisation de concours, entre autres… Mettant un accent fort sur les dernières résolutions pour l’année 2020, AKA projette de faire des avancées majeures notamment dans les domaines de l’éducation, des documents proposés par les institutions ou dans le domaine juridique, selon les dires du président, Monseigneur Pierre André Pierre.
A cet effet, invite-t-il les autorités à prendre leurs responsabilités pour garantir le droit linguistique à la population.
Il est à rappeler que la mission de l’Akademi Kreyol Ayisyen fait la promotion de la langue maternelle sur tout le territoire haïtien. C’est pourquoi, envisage-t-il d’organiser certaines des activités dans des villes de province, dont Mirebalais et Hinche.
1 comment