La directrice de l’Institut du bien-être social annonce que 400 maisons d’enfants seront bientôt fermées.
Selon Arielle Jeanty villedrouin, ces structures d’accueil ne répondent pas aux normes et standards de prise en charge des enfants.
En début d’année, 160 maisons d’enfants ont déjà été fermées pour les mêmes motifs. Elle informe que 400 enfants sont adoptés dans le pays chaque année contre 1300 avant la réforme du système d’adoption en Haïti qui offre plus de sécurité et de garantie pour les enfants adoptés.
Selon Arielle Jeanty Villedrouin, la réforme du système d’adoption n’est pas très appréciée par les professionnels de l’adoption dans le pays, cependant elle répond aux exigences de la convention de la Haye en matière d’adoption.
Les professionnels de l’adoption voient cette démarche comme un manque à gagner depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, selon Arielle Jeanty villedrouin qui en a profité pour vanter l’efficacité de cette réforme.
Parallèlement, la directrice générale de l’institut du bien être social et de recherches, Arielle Jeanty Villedrouin annonce une semaine d’activités pour marquer la journée nationale de l’enfant haïtien qui sera célébrée le 10 juin prochain autour du thème: “Konte m tankou Sitwayen”.
Cette année les activités devant célébrer les salons de l’enfant se déroulent dans les locaux de l’institution située à la rue des Marguerites les 8 et 9 juin prochain.
Cette activité vise à sensibiliser la population sur la problématique multidimensionnelle de la protection des droits de l’enfant en Haïti, selon Arielle Jeanty villedrouin.
La Directrice Générale de l’IBESR, Arielle Jeanty Villedrouin, promet de multiplier ses efforts à la tête de l’institution dans le cadre de la lutte continuelle pour la protection et l’épanouissement des enfants haïtiens.
2 commentaires