Le Premier ministre, Jouthe Joseph, a installé dans ses fonctions le nouveau titulaire du ministère des Affaires Étrangères, Claude Joseph, ce jeudi 5 mars. Il remplace à ce poste monsieur Bocchit Edmond qui a passé 29 ans dans l’administration publique.
Dans ses propos de circonstance, le chef de gouvernement a campé le nouveau ministre haïtien des affaires étrangères, Claude Joseph, comme un jeune diplomate dévoué, compétent qui a su bien représenter Haïti auprès du Royaume d’Espagne.
Jouthe Joseph lui a intimé l’ordre de passer un “joli coup de balai dans la diplomatie haïtienne”. Désormais, dit-il, les diplomates qui devront représenter le pays doivent être choisis sous la base de “méritocratie”.
Claude Joseph a répondu à l’appel en promettant de réformer la diplomatie haïtienne et de la rendre pro-active en vue de l’adapter au besoin de développement du pays.
“Ces actions diplomatiques doivent viser à réorienter tout le système de coopération avec les principaux partenaires internationaux autour de la nécessité de stabiliser le pays, de préserver la démocratie et de préparer l’avenir “, a-t-il dit, soulignant la nécessité pour que l’agenda de la diplomatie haïtienne soit recentrée sur les grandes priorités d’actions dans le cadre d’une diplomatie en temps de crise.