L’Union nationale des normaliens haïtiens attire l’attention des responsables du ministère de l’éducation nationale sur des erreurs qu’elle dit avoir constatées dans la plupart des textes d’Anglais et de Mathématiques.
“Un texte d’examen dans tous les pays du monde doit être sans faute”, a fait remarquer le coordonnateur de l’UNNOH, Josué Merilien qui se demande comment une telle chose a pu échapper au contrôle des responsables du ministère de l’éducation nationale.
Josué Merilien a souligné que ce n’est pas la première fois qu’une telle chose s’est produite dans le déroulement des examens officiels, particulièrement la 9ème année fondamentale.
”Ces textes ont des fautes dans la forme et dans le fond”, déplore le coordonnateur de l’UNNOH.
Pour Josué Merilien, ces erreurs sont les résultats de l’irresponsabilité du ministère de l’éducation nationale. Ces fautes enregistrées dans les textes d’examens ne font que mettre à nu l’incapacité des responsables du MENFP, de l’avis de Josué Merilien.
Ce dernier rappelle qu’un texte d’examen est un outil d’évaluation. Les erreurs enregistrées dans ces copies d’examens affectent l’image de tous ceux qui travaillent dans le secteur, souligne-til.
Il conseille au ministère de l’éducation nationale d’engager des professeurs soucieux de la bonne préparation des textes d’examens.
Le professeur Josué Merilien appelle le ministre Josué Agénor Cadet à prendre des dispositions afin d’éviter que les candidats soient les principales victimes des erreurs enregistrées dans ces feuilles d’examens. Il dit craindre que ces mêmes irrégularités se produisent dans les textes d’examens du baccalauréat qui se tiendront du 25 au 28 juin prochain.
Le ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet, en conférence de presse ce lundi, annonce que des experts au MENFP vont analyser les textes d’examens de la 9e Année fondamentale pour voir s’il y a réellement eu des irrégularités comme le dénonce l’UNNOH
13 commentaires