Journée internationale des femmes: Jovenel Moïse rend hommage à la gent féminine

Journée internationale des femmes: Jovenel Moïse rend hommage à la gent féminine

Ce dimanche 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes. Cette date a été retenue par des femmes qui militent pour le respect de leurs droits dans le monde afin de faire le bilan. En cette occasion, le président de la République, Jovenel Moïse, les rend hommage en saluant le courage des femmes haïtiennes qui “restent les gardiennes du pays”.

“Ce 8 mars, je rends un vibrant hommage aux femmes haïtiennes pour leur courage. Malgré les tourments et l’adversité récurrente, elles restent les gardiennes d’un pays qui leur fait subir souvent des injustices irréparables.
Haiti vous exprimera toujours sa gratitude Fanm doubout”, a tweeté le locataire du Palais national.

Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits. L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. Jusqu’à nos jours la date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.
La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. (Source combinée)