20 ans depuis la mort de Jean L. Dominique, son assassin court les rues

20 ans depuis la mort de Jean L. Dominique, son assassin court les rues

Le 3 avril de cette année ramène le 20eme anniversaire de la mort de l’un des journalistes les plus populaires du pays, Jean Léopold Dominique. Dynamique et fougueux, la génération des années 80 ne saurait oublié le PDG de la Radio Haïti Inter. Ayant marqué trois décennies, à travers ses chroniques cinématographiques, son émission “Inter, actualité, magazine”, Jean Dominique a su se distinguer dans le milieu médiatique, faisant rêver petit et grands, nonobstant les difficultés pour asseoir en Haïti une presse libre.


Cependant, pas un instant, selon les affirmations de certains, cela a empêché à Jean Dominique de faire un travail exemplaire. Les barrages politiques et économiques pour la liberté de la presse ne l’ont jamais arrêté. A contrario. Avec Le Petit Samedi Soir et Radio Haïti Inter, il analysait avec minutie les évènements sociopolitiques survenus sur le règne des Duvalier. Certains se souviennent d’une presse indépendante et progressiste au temps de Jean Léopold Dominique. Où la liberté de la presse commençait à s’épanouir au fur et à mesure.


Journaliste militant au franc-parler, le contenu de ses sons radiophoniques garde toute leur rigueur. Né le 30 juillet 1930, sa mort mystérieuse, mais politique selon les dires, n’a toujours été élucidée malgré les révélations en 2015 de Oriel Jean, décédé dans l’après-midi du 2 mars 2014, ancien chef de la sécurité de Jean Bertrand Aristide, faites au journaliste Guyler C. Delva.

Où en est aujourd’hui l’enquête ? Vingt ans après, la justice n’a toujours pas mis la main sur les auteurs de ce crime odieux.

1 comment