(Washington) Le président américain Donald Trump s’en est pris mardi avec virulence à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’accusant d’être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie du coronavirus, des critiques rejetées aussitôt par l’ONU. Publié le 7 avril 2020 « L’OMS s’est vraiment plantée », a tweeté le président
(Washington) Le président américain Donald Trump s’en est pris mardi avec virulence à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’accusant d’être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie du coronavirus, des critiques rejetées aussitôt par l’ONU.
Publié le 7 avril 2020
« L’OMS s’est vraiment plantée », a tweeté le président de la première puissance mondiale au moment où les États-Unis ont dépassé la barre des 11 000 morts liés à la COVID-19.
« Étrangement, ils sont largement financés par les États-Unis et pourtant très centrés sur la Chine. Nous allons nous pencher avec attention sur le dossier », a-t-il ajouté.
« Heureusement, j’ai rejeté leurs conseils initiaux de laisser nos frontières avec la Chine ouvertes. Pourquoi nous ont-ils donné une recommandation aussi erronée ? », a-t-il conclu.
Lors de son point-presse quotidien, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a rejeté mardi les critiques du président américain contre son agence spécialisée dans la santé, sans parler toutefois de ses liens avec la Chine.
« Pour le secrétaire général (Antonio Guterres), il est clair que l’OMS sous la direction du docteur Tedros Adhanom a fait un énorme travail sur la COVID-19 en soutenant des pays avec l’acheminement de millions d’équipements médicaux et avec de la formation », a-t-il dit.
« L’OMS a montré la force du système de santé international », a aussi jugé le porte-parole, en rappelant « l’énorme travail » réalisé dans le combat contre Ebola en République démocratique du Congo et les pays voisins, sous la direction de Tedros Adhanom et « en mettant ses équipes en première ligne ».
Les États-Unis sont le pays du monde qui compte, de très loin, le plus grand nombre de cas officiellement déclarés de COVID-19.
Le nombre de décès causés par la maladie dans le pays augmente depuis plusieurs jours de plus de 1000 morts quotidiennement, se rapprochant ainsi peu à peu des macabres records de l’Italie et de l’Espagne.
Un