Éditorial : Stéphane Vincent ou l’absence de conviction !

Éditorial : Stéphane Vincent ou l’absence de conviction !

Stéphane Vincent, le nom de ce jeune homme n’évoque pas grand-chose, sinon que ses quelques tweets acides, devenus viraux sur les réseaux sociaux, révèlent un farouche opposant au pouvoir qui ne mâche jamais ses mots pour torpiller l’administration de Jovenel Moïse.
S’il faut considérer les mots en faisant abstraction des actes, Stéphane Vincent mérite d’être rangé aux cotés des opposants de la première heure au régime Tèt Kale, comme un Moïse Jean-Charles ou un André Michel…

Même s’il est inconnu de tous les mondes (notamment politique), les ‘’post’’ de Stéphane Vincent parlent forts et laissent voir, sans aucun leurre, un anti-Jovenel qui ne rate jamais l’occasion de dire au président de la République ce qu’il croit être ‘’ses quatre vérités’’. Menteur, Démagogue, Abolotcho…, l’homme en question qualifie, sans ambages, le locataire du Palais national de tous les noms d’oiseau.

Même en rêve, personne ne croirait que Stéphane Vincent aurait un jour accepté de travailler au sein d’une équipe dont le numéro un est, croit-il, tout sauf un chef d’Etat.

Et pourtant ! La réalité est que le ‘’jeune opposant’’ détient un poste de coordonateur à la Primature avec rang de Directeur général. Accrochez-vous bien ! L’intéressé gagne une petite rondelette de 84, 400, 00 gourdes. En fait, le protégé du Premier ministre Joseph Jouthe, vient d’être réintégré…


Continuera-t-il aujourd’hui comme hier de donner libre cours à ses idées sur l’administration de Jovenel Moïse ? En regardant Jovenel Moïse dans son rétroviseur, Stéphane Vincent verra-t-il toujours un bonimenteur, un démagogue… ?

Puisque les politiciens disent ‘’qu’on ne parle pas la bouche pleine’’, Stéphane Vincent face aux actions du gouvernement adoptera la posture de Batimé ou de Stevie Wonder et sa politique se définira par le ‘’mutisme mode d’emploi’’.


Le jeune n’est pas le premier à tourner casaque. Le pays a connu des cas plus spectaculaires d’hommes qui changent de ‘’conviction’’ comme ils changent de chemise. Tout le problème réside dans le fait que le revirement engendre ou alimente toujours la méfiance.

1 comment