“La monnaie nationale est gérée par un groupe du secteur privé”, dénonce Eddy Labossière

“La monnaie nationale est gérée par un groupe du secteur privé”, dénonce Eddy Labossière

Depuis quelques temps, le pays assiste à une dépréciation accélérée de la monnaie nationale. Il faut, aujourd’hui, environ 110 gourdes pour un dollar américain. Le président de l’Association Haïtienne des Économistes (AHE), Eddy Labossière, impute la responsabilité à un groupe du secteur privé.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

Dans une entrevue accordée au quotidien Le Nouvelliste, le professeur Eddy Labossière rejette les arguments souvent avancés pour expliquer la décote de la gourde. La baisse des transferts de la diaspora ou le ralentissement des activités économiques ne sont que des prétextes, selon l’économiste.

Pour mieux asseoir ses arguments, M. Labossière s’est référé à la période de troubles sociopolitiques de fin 2019 au cours delaquelle la monnaie nationale connaissait une certaine stabilité. Pour lui, tout se joue au niveau d’une frange du secteur privé.

fkremas

Par ailleurs, le professeur Labossière a révélé que le taux de change est déterminé par une banque privée. L’inaction de la banque centrale sur le marché des changes ces derniers jours s’explique, aux dires de l’économiste, par le fait que la BRH ne dispose pas d’une grande marge de manœuvre.

6 commentaires