Durée du mandat de Jovenel Moïse : Joseph Jouthe place son mot dans le débat

Durée du mandat de Jovenel Moïse : Joseph Jouthe place son mot dans le débat

Depuis quelques jours, la durée du mandat présidentiel est devenu un sujet de grande préoccupation. Tous les secteurs de la vie nationale en parlent. Lors de ses récentes déclarations, la constitutionnaliste Myrlande Manigat, briguant la loi-mère du pays, a fait savoir que le mandat présidentiel de Jovenel Moise prendra fin en février 2021. Des analyses incorrectes, pour le Premier ministre Joseph Jouthe.

En effet, réagissant aux dernières déclarations de madame Manigat, le chef du gouvernement croit savoir qu’il n’y a pas matière à débat. Le mandat du président arrive à terme en février 2022.

« Pas besoin d’être constitutionnaliste pour comprendre cela. Il suffit d’ajouter le chiffre 5 sur la date de prestation de serment du président Jovenel Moise( 7 février 2017), et on obtiendra la durée du mandat présidentiel”, a déclaré le chef du gouvernement.

« Même l’homme de la rue comprendra ce calcul », a-t-il renchéri comme pour rejeter la thèse de Myrlande Manigat.

Alors que ce dossier préoccupe, de plus en plus, des acteurs de l’opposition qui réclament le départ de Jovenel Moïse du pouvoir en 2021, la communauté internationale quant à elle continue de plaider en faveur d’un compromis en vue du retour et du respect de l’ordre constitutionnel.

6 commentaires