Produits pétroliers-Enquête : David Turnier appelé à soumettre des documents administratifs à l’ULCC

Produits pétroliers-Enquête : David Turnier appelé à soumettre des documents administratifs à l’ULCC

Le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Rockfeller Vincent, a entamé ses premières démarches visant à faire la lumière sur les appels d’offre passés entre l’État haïtien et les compagnies pétrolières au cours de ces dix dernières années. Il se tourne vers David Turnier, le Président l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers en lui réclamant des documents administratifs.

“Au regard des dispositions de l’article 20 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption, la Direction générale vous demande de bien vouloir lui communiquer, au plus tard le mardi 30 juin 2020 à 12h00 pm, la copie certifiée conforme des documents suivants: la loi organique de l’association, la liste des membres adhérents de 2010 à 2020 ainsi que leurs coordonnées, la liste de toutes les entités avec lesquelles l’association a eu des rapports dans le domaine du pétrole au cours de cette période et tous autres documents et informations y relatifs”, a écrit Rockfeller Vincent dans cette lettre adressée au directeur général de l’ANADIPP.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’enquête conjointe menée par l’ULCC, l’UCREF et l’IGF, relative à l’importation, la distribution et la vente des produits pétroliers”, a écrit souligneusement monsieur Vincent en guise de rappel.

Selon le gouvernement, l’État a perdu plus de 113.5 milliards de gourdes, soit environ 1.7 milliard de dollars, sur la vente des produits pétroliers durant la période allant de mars 2010 à mai 2020.

1 comment