La Chine a décidé ce vendredi, de fermer le consulat des États-Unis dans la grande ville de Chengdu (sud-ouest). Cette décision a été prise trois jours après celle de Washington de fermer le consulat de Chine à Houston.
Cette disposition constitue ” une réponse légitime et nécessaire aux mesures déraisonnables des États-Unis “, a souligné dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Le ministère n’a, cependant, pas précisé le délai imparti à la représentation diplomatique pour fermer ses portes. Dans le cas de Houston, l’administration Trump n’avait donné que 72 heures aux diplomates chinois pour plier bagages.
En plus de leur ambassade à Pékin, les États-Unis comptent cinq consulats en Chine continentale (Canton, Shanghai, Shenyang, Chengdu, Wuhan) ainsi qu’un à Hong Kong. La mission de Chengdu, inaugurée en 1985, couvre tout le sud-ouest de la Chine, notamment la région autonome du Tibet.
Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré, jeudi, que le consulat de Chine à Houston était une plaque tournante de l’espionnage chinois et du vol de propriété intellectuelle américaine.